L'EQUIPE

L'équipe est exclusivement constituée de bénévoles, qui n'œuvrent généralement pas de façon régulière au sein d'une des associations membres et n'exercent pas de fonction au sein de ces associations, afin de ne pas priver lesdites associations d'une partie de leurs ressources humaines.

Elle regroupe diverses compétences complémentaires et utiles pour nos associations.

Si vous souhaitez aider le Collectif pour l'une de ces missions, n'hésitez pas à postuler.

L'équipe opérationnelle

  • Ambassadeurs : Denis Schmid

Son rôle est d'accompagner les associations dans leurs contacts avec les administrations ou avec les responsables municipaux pour soutenir une demande ou un projet.

  • ÉvénementielPatricia ROGIER

Son rôle est d'organiser des évènements permettant de mieux faire connaitre les associations membres, tels que des journées portes ouvertes, des conférences ou des assises de la protection animale

  • Suivi Maltraitance

Son rôle est d'assurer le suivi des dossiers de signalements de maltraitance remontant vers le Collectif, de les transmettre aux associations appropriées et de les accompagner pour en assurer le meilleur suivi jusqu'à leur terme.

  • Communication

Son rôle est d'informer sur les actions du collectif et de contribuer à l'éveil des consciences vers plus de respect des animaux en utilisant les outils de communication du collectif (site web, RS, presse, ...)

  • Juridique : Cécilia DARNAULT

Son rôle est de répondre aux sollicitations des associations souhaitant obtenir des conseils juridiques et de développer les connaissances internes et externes portant sur le droit des animaux.

  • Coordination refuges et sanctuaires: Hélène BROSSARD

Son rôle consiste à organiser un réseau de refuges et sanctuaires en mesure d'accueillir des animaux en détresse, et en particulier les animaux maltraités ou extraits d'élevages, et si nécessaire à coordonner les actions dans le cadre d'actions de sauvetage. 

  • Veille Commerce illégal

Son rôle est de suivre les dossiers de signalements de commerces illégaux d'animaux domestiques ou de rente.

Les ressources

  • Juriste (droit civil et droit pénal) : Me Isabelle GHARBI-TERRIN, avocate.

Son rôle est d'accompagner et de conseiller les opérations menées par le collectif ou, le cas échéant, par les associations membres du collectif dans le cadre d'actions devant les tribunaux.

  • Webmaster :  Tommy AYAT

Son rôle est de gérer le site web du Collectif sur le plan technique et d'accompagner ses évolutions

  • Soutien technique publications:  Gabin WINDENDAELE

Il intervient pour la mise en forme des dossiers thématiques ou des supports de communication de Collectif.

  • Rédacteur-trice : 

Son rôle consiste à piloter la réalisation des dossiers thématiques, de coordonner le travail collaboratif de leur élaboration est d'assurer et de jouer un rôle rédactionnel. 

  • Conseil en communication : 

Son rôle est d'accompagner les campagnes de communication du CVPA et/ou des associations membres par un apport de compétences et de savoir faire