NOTRE ACTUALITE

Septembre 2022 : le CVP rejoint le Collectif Pour l'Abolition

Le 24 novembre 2022 sera examiné à l'Assemblée Nationale un projet de loi pour l'abolition de la corrida.
Le collectif Ensemble Pour l'Abolition s'est constitué pour visibiliser le soutien des associations engagées dans la protection animale.
Le CVPA a adhéré immédiatement à cette démarche, et de nombreuses associations membres du CVPA ont également voulu marquer leur soutien à ce projet, pour qu'enfin disparaisse du territoire national cette pratique cruelle et d'une autre époque.

Pour rejoindre ce collectif, les associations peuvent suivre le lien : ensemblepourlabolition.fr

Ensemble pour l'abolition - image du site.png

Septembre 2022 : le Collectif expose ses associations

Le mercredi 21 septembre était organisée une journée d’intégration des étudiants par le campus Vincent de Paul d’Avignon, important établissement d’enseignement privé dont les cursus vont du bac pro à bac +5.

Le CVPA y avait été invité, pour proposer aux étudiants de s’engager dans des actions de bénévolat.

Tout au long de cette journée, des groupes d’une quinzaine d’élèves se sont succédés sur le stand du CVPA. C’est ainsi à environ 250 étudiants que nous avons présenté les multiples possibilités de bénévolat offertes par les associations du CVPA.

La plupart des étudiants ont montré un intérêt certain pour la cause animale, et nous espérons que cet intérêt se traduira, pour certains d’entre eux, par des engagements auprès des associations du CVPA (ou d’autres).

Journée d'insertion 21-09-2022- Photo.png

Novembre - Décembre 2021 : Campagne de sensibilisation des propriétaires de chats

Sous l'impulsion du CVPA, une vaste campagne de sensibilisation des propriétaires de chats pour les inciter à faire stériliser leur animal de compagnie a été engagée fin 2021 à Avignon, avec le concours de la municipalité pour la partie communication, la contribution des vétérinaires et de l'association Vétérinaires Pour Tous (VPT) pour la mise en place et le financement des mesures d'incitation financière, et les associations locales pour la diffusion de l'information.
Le dispositif prévoyait une remise incitative de 20% et, pour les plus nécessiteux, une prise en charge des deux tiers de la facture par les vétérinaires et VPT.
Au total, plus de 110 chats supplémentaires auront été stérilisés sur une période de six semaines.

CME Avignon - 12-05-21- LPO Hirondelles.
CME Avignon - 12-05-21- Inventaire des a

22 juin 2021 : Conseil Municipal des Enfants (CME) d'Avignon - 1ere séance

L'idée est née d'une entrevue avec Mme Cécile HELLE, Maire d'Avignon.

Le CME d'Avignon est composé de 66 enfants élus par leurs camarades de CE2 et CM1 à raison de 2 enfants par école. Il se décompose en 6 commissions dont une, sur le thème "Vivons ensemble", a inscrit à son programme : "Protégeons les animaux".

Le CVPA, épaulé par la LPO, a contribué au travaux de cette commission qui a dégagé quatre projets potentiels :

- Installer des pigeonniers contraceptifs

- Créer des espaces de détente pour les chiens

- Poser des nichoirs pour accueillir les hirondelles

- Aller vers une végétalisation de l'alimentation dans les cantines scolaires.

La deuxième journée sera consacrée à des visites d'installations existantes et à la formalisation de projets qui seront ensuite soumis à Madame le Maire.

Nous remercions ici les organisateurs et les animateurs de cette journée ... et les enfants, très impliqués.

Avril 2021  : Quatre dossiers éligibles à l'aide gouvernementale

Une aide gouvernementale avait été décidée; en décembre 2020, pour aider les associations recueillant des animaux abandonnés ou réalisant des actions de stérilisation.

Remplir le dossier relevait du parcours du combattant.

Avec l'engagement déterminant de la DDPP du Vaucluse (que nous remercions), le soutien du CVPA et la pugnacité de leurs dirigeants, quatre associations membres du CVPA (ABCDA, CHATS SANS TOI, ECOLE DES CHATS DE MENERBES et SORG'AMICHATS) ont pu déposer un dossier complet et bénéficieront d'une aide de l'état, bienvenue en cette période difficile .

Plan de relance.png

20 novembre 2020  : Brune POIRSON reçoit le CVPA pour parler du RIP

Alors que 143 députés ont signé en faveur du RIP qui requiert 185 signatures (20% de la représentation nationale), la députée de la 3eme circonscription du Vaucluse et ancienne Secrétaire d'Etat auprès de Nicolas HULOT a reçu les représentants du CVPA et de A3M pour que lui soit explicité le RIP pour les animaux.

L'intérêt qu'elle a témoigne a la cause animale en général et au processus démocratique qu'est le RIP en particulier laisse présager qu'elle suivra la trace  de son homologue de la 1ere circonscription, Souad ZITOUNI, déjà signataire.

24-25 Octobre 2020  : Opération caddies concertée

Sur invitation de la jardinerie BAOBAB de Cavaillon, deux associations du CVPA ont vécu leur première expérience de collecte de croquettes.

Une sérieuse contribution pour permettre à A3M (de Carpentras) et à l'Ecole des Chats de Ménerbes de subvenir aux besoins des chats libres ou  pour aider les propriétaires de chiens nécessiteux.

Nous remercions chaleureusement la Directrice de BAOBAB, à l'origine de cette initiative, ainsi que les généreux donateurs.

13 Octobre 2020  : Entrevue avec Cécile HELLE (voir la revue de presse)

Le maire d'Avignon, Cécile HELLE, a reçu le CVPA  ainsi qu'ADEO et L214, les deux associations d'Avignon membres du Collectif.

Au programme, un ensemble de projets parmi lesquels la fourrière, la végétalisation des menus dans les cantines scolaires, la pédagogie du respect du vivant dans les écoles ou encore la propreté dans la ville et son impact sur les populations d'animaux liminaires (pigeons, rats, ...).

Le maire s'est montré à l'écoute et il a été convenu qu'un point sur l'avancement des différents projets serait fait sous six mois.

La délégation a offert à Cécile HELLE le dernier livre, inspirant, de Corine PELLUCHON : "Réparons le monde"

12 septembre 2020 : Action de soutien du RIP pour les animaux

Le Référendum d'Initiative Partagée pour les animaux est une opportunité exceptionnelle pour porter la cause animale dans le débat politique, avec un objectif concret : soumettre à l'approbation des électeurs, par voie de référendum, six propositions de lois capables de modifier radicalement l'existence de centaines de millions d'animaux auxquels notre société inflige, en toute conscience et en toute légalité, d'atroces souffrances.

Le 12 septembre, le CVPA, associé à L214 et au Parti animalise, a mené une opération de soutien à ce référendum en recueillant des signatures des passants à Avignon.

Auparavant, le CVPA avait sollicité les parlementaires pour obtenir leur engagement. A ce jour, seule Madame Souad ZITOUNI a répondu favorablement.

Juillet-août 2020 : Réalisation de deux nouveaux dossiers

Pendant la période estivale, le CVPA a travaillé à la réalisation de deux nouveaux dossiers.

Il s'agit du dossier Les pigeons dans la ville  et  du dossier Maltraitance.

Comme les précédents, ces dossier sont destinés aux associations qui souhaitent proposer aux élus des actions dans différents domaine relevant d'une politique locale pour la cause animale.

Réalisés de façon collaborative ces dossiers sont destinés à évoluer et s'enrichir pour tenir compte des différentes expériences.

Toutes les contributions sont donc les bienvenues.  

Photo Souad ZITOUNI.jpg

15 juin 2020 : Rencontre avec Souad ZITOUNI, députée de la 1ere circonscription du Vaucluse

Loïc DOMBREVAL (député 06) et 21 de ses collègues ont interpelé la ministre de la Transition Eclogique et Solidaire sur la question de la chasse aux blaireaux par déterrage. 62 parlementaires ont par la suite interpellé la ministre sur la question des chasses dites "traditionnelles" dont la chasse à la glu, encore autorisée dans 5 départements de France, dont le Vaucluse.

Aucun de nos députés ne figurant parmi les signataires, ils ont ete invités par le CVPA à se positionner, mais seule Mme Souad ZITOUNI a donné suit à notre demande, en nous recevant.

Mme ZITOUNI a montré une sensibilité à la cause animale et une écoute attentive à nos explications. Nous l'en remercions. Notre dossier Chasse lui a été remis à cette occasion. 

Mai-juin 2020 : Sauvetage d'une jeune bouc

Ce jeune bouc avait été trouvé livré à lui même. Son placement chez un éleveur avait initialement été envisagé, mais cela ne lui promettait pas un avenir radieux.

Grace à une chaine de solidarité, des personnes généreuses, plus d'un mois d'efforts, quelques pistes avortées, ce petit bouc, après un passage obligé par le vétérinaire, a trouvé un job sur un terrain de 5ha ou il sera, avec quelques biquettes, chargé de l'entretien. 

Cici montre qu'ensemble, nous pouvons obtenir de très beaux résultats.

Ceci montre aussi que nous devons nous organiser pour constituer un réseau efficace de refuges, de familles d'accueil et d'adoptants pour tous ces animaux en détresse.

Bouc 1.jpg
Guy MOUREAU - Maire d'Entraygues.jpg

Février 2020 : Rencontre avec le maire d'Entraigues pour la stérilisation des chats

Madame Félicie CHAVES, habitant Entraigues et par ailleurs membre de SORG'AMICHATS a sollicité le collectif pour rencontrer Monsieur Guy MOUREAU, maire d'Entraigues, en vue de la mise en place d'une campagne de stérilisation des chats des rues avec 30 Millions d'ami.

Monsieur Guy MOUREAU nous a reçus et écoutés avec beaucoup d'intérêt, à tel point qu'a la suite de cette entrevue, il a fait voter et mis en place une première campagne de stérilisation.

Nous l'en remercions et nous l'en félicitons.

Septembre 2019 : Naissance officielle du Collectif Vauclusien de Protection Animale

C'est le 14 septembre 2019 que le CVPA a tenu sa première AG, fondatrice, au cours de laquelle elle a validé sa charte des valeurs, son organisation et ses statuts.

Dans la foulée, il a procédé à son enregistrement en tant qu'association auprès des service de l'Etat.

Capture.PNG
Capture2_edited.jpg

Avril 2019 : Lancement du Collectif Vauclusien de Protection Animale

Après plusieurs mois de préparation, de concertation et d'élaboration du projet, le CVPA a vu officiellement le jour, regroupant d'emblée une quinzaines d'associations.

Le chantier est considérable au regard de la tâche qui attend ce collectif, dont la vocation est de fédérer les énergies et les compétences pour mieux aider les animaux en détresse dans notre département et sa périphérie.

La presse locale s'est largement faite l'écho de cette initiative porteuse d'espoirs.