dossier chats DOMESTIQUES
Dispositif solidaire VPT

Les chats domestiques non stérilisés sont exposés, même s'ils vivent en appartement et a fortiori lorsqu'ils on accès à l'extérieur, a des risques (accidents, maladies) et peuvent provoquer des désagréments pour leurs propriétaires (lorsqu'il sont en chaleurs) ou à des frais supplémentaires (soins).

Mais, surtout, qu'ils soient mâles ou femelles, il peuvent entrainer des naissances non désirées dont les chatons finiront par rejoindre les colonies des chats des rues et seront promis à une vie de misère.


Tout propriétaire de chat doit donc être soucieux de faire stériliser son animal de compagnie. 

Mais l'un des freins, pour certaines personnes, est l'aspect financier.
C'est pourquoi, pour aider les personnes pouvant connaitre des difficultés financières, l'association Vétérinaires Pour Tous (VPT) a mis en place un dispositif d'aide. 

Ce dispositif est accessible aux personnes non imposables et qui bénéficient soit du RSA, de l'ASPA, de l'ASS ou de l'AHH mais aussi, depuis septembre 2022, aux RSA Jeunes, Etudiants Boursiers, Apprentis Majeurs, en situation difficile attestée par un CCAS ou aux Sans Domicile fixes.

Pour en savoir plus, cliquez sur conditions d'éligibilité.

Le dispositif solidaire de VPT permet aux bénéficiaires de ne payer que le tiers de la facture du vétérinaire, si celui-ci est membre de VPT.

Ce dispositif ne concerne pas que la stérilisation mais aussi tous les soins courants dont l'animal peut avoir besoin, qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chien.

Il suffit de contacter un vétérinaire dont la liste figure ci-dessous

Guide VPT
Dernière maj : 19/10/2022