top of page

LA PETITE HISTOIRE DU COLLECTIF

Le Collectif Vauclusien de Protection Animale est né, presque par hasard, d'une rencontre entre trois associations Vauclusiennes (ADEO, Libère Ton Cirque et L214 Vaucluse) qui ont souhaité, à l'occasion des élections législatives de 2017, connaitre la position des candidats sur la question de la place des animaux dans notre société. Ces trois associations ont organisé un débat auquel cinq des candidats on bien voulu se livrer devant plus de 130 personnes.

 

Encouragées par ce premier succès, les trois associations ont décidé de poursuivre l'aventure en tentant de former un collectif fédérant les associations du Vaucluse et des environs.  Tentative couronnée de succès puisque, après avoir présenté puis validé le projet en juin 2018, c'est finalement 16 associations qui ont formé le premier noyau de ce collectif, à l'occasion d'une réunion fondatrice en novembre 2018.

​

Enfin, le collectif s'est constitué en association (N° W842010964) et a tenu sa première AG en septembre 2019.

​

Depuis, le CVPA, qui compte actuellement 21 associations membres, a pu mener de nombreuses actions aux côtés de ses associations membres (et même, parfois, non membres) et a acquis une certaine crédibilité auprès des collectivités locales ou des administrations, en se positionnant non en tant que demandeur mais en tant que partenaire constructif.

​

En septembre 2024, le CVPA fêtera ses cinq ans, lui ouvrant de nouveaux moyens d'action en lui permettant notamment de se porter partie civile en cas de besoin.

​

Beaucoup de pages restent à écrire, ensemble.

bottom of page