Qui sommes-nous ?

Pourquoi le Collectif

De nombreuses associations œuvrent dans le domaine de la protection animale. Elles sont pour la plupart confrontées aux mêmes problèmes : recrutement de bénévoles, ressources financières, besoin de mieux dialoguer avec les autorités locales, etc.

En se regroupant au sein d’un collectif, tout en gardant leur indépendance, les associations disposent d’un poids et d’une visibilité supplémentaires, qui leur ouvrent la possibilité d’améliorer leur efficacité au service de la cause animale.

Les membres de notre Collectif sont des associations.

L’objectif du Collectif n’est pas de priver les associations membres d’une part de leurs ressources mais au contraire de mettre à leur disposition des moyens supplémentaires. C’est pourquoi le Collectif est animé par une équipe de bénévoles indépendants des associations membres.

L’organisation de manifestations communes, visant à sensibiliser les populations sur la cause animale et à accroître la notoriété des associations est également l’un des axes importants du Collectif.

 

Périmètre géographique

Le Collectif Vauclusien de Protection Animale était initialement dédié aux associations du Vaucluse, mais les associations situées en périphérie du département ont toute légitimité pour le rejoindre, la protection animale n’ayant pas à connaître les frontières administratives.

(voir carte des associations).

 

Associations éligibles

Toutes les associations impliquées sans ambiguïté dans la protection animale ont vocation à rejoindre le collectif.

Qu’il s’agisse des animaux domestiques ou errants, de la faune sauvage, des animaux d’élevage, des animaux dits de spectacle, tous méritent, au même titre et sans distinction, notre protection. C'est ce que symbolise notre logo.

logo petit.jpg