dossier chats libres

Le chat est un animal sociable, ce qui en fait l'un des compagnons

préférés des Français.

C'est aussi un redoutable chasseur.

C'est en tout cas un être sensible.

Sa vocation est de vivre dans le confort d'un foyer, auprès des humains.

Malheureusement, près d'un chat sur deux se retrouve à la rue,

exposé à une vie de misère faite de maladies, d'accidents,

de malveillance. Contraints, pour survivre, de se livrer à des prédations qui nous conviennent quand il s'agit de limiter la prolifération d'animaux "indésirables" (rats et autres rongeurs) mais nous contrarient quand il s'agit de la petite faune sauvage (oiseaux, lézards,...). Le chat, lui, ne sait pas faire la différence!

 

C'est pour éviter toute ces souffrances qu'il est essentiel de contrôler les populations de chats libres.

 

Mais il faut le faire, bien sûr, de façon éthique et rationnelle.

Notre guide est destiné a aider les municipalités à mettre en place une véritable politique de contrôle des populations des chats libres, en partenariat avec les associations et les vétérinaires.

Plusieurs municipalités ont déja engagé des actions dans ce sens, avec le soutien d'associations locales et/ou nationales (Avignon, Sorgues, Carpentras, Entraigues, etc..).

Au delà du dossier que nous mettons à la disposition des associations, nous proposons également d'accompagner celles qui le souhaitent pour rencontrer leurs élus.

Mais il est tout aussi important de convaincre les propriétaires de chats de faire stériliser leur animal de compagnie, pour éviter les portées non désirées.

Une campagne dans ce sens a été menée avec succès à Avignon fin 2021, avec le concours financier des vétérinaires et de Vétérinaires Pour Tous et le soutien de la ville d'Avignon.

Capture.PNG

Dossier Chats libres

Dernière maj : 14/08/2020

Campagne de sensibilisation des propriétaires de chats
Avignon - 2021