Charte des valeurs

Préambule

La raison d'être de ce collectif est de fédérer un ensemble d'associations locales engagées dans la défense des intérêts des animaux, quels qu’ils soient. Il s’inscrit dans une vision à moyen / long terme afin d’obtenir des améliorations progressives mais significatives et durables de la condition animale dans le Vaucluse et en sa périphérie.

 

ARTICLE 1 : Les associations choisissent librement de s'unir à travers ce collectif pour promouvoir les actions en faveur de la protection animale.

 

ARTICLE 2 : Elles reconnaissent que les animaux sont tous, au même titre, des êtres sentients (doués de perceptions, capables de ressentir des émotions, animés par un désir de vivre) et doivent tous, de ce fait, bénéficier du même respect et des mêmes protections.

 

ARTICLE 3 : La cause animale doit unir les membres de ce collectif au-delà de toute considération politique et de tous intérêts personnels.

 

Article 4 : Les membres du collectif s'engagent à faire primer l'esprit de concorde et de bienveillance mutuelle afin d'accomplir avec la meilleure efficacité possible les missions de ce collectif.

 

ARTICLE 5 : Chaque association membre de ce collectif demeure indépendante dans son mode de fonctionnement et dans la poursuite de ses missions propres, mais s’engage à en respecter les valeurs communes.

 

ARTICLE 6 : Chaque association s’engage, dans la mesure de ses moyens et de ses compétences, à contribuer aux projets dont le collectif se sera doté de façon collégiale.

 

ARTICLE 7 : Chaque association s’engage à porter un message cohérent concernant la défense de la cause animale dans son ensemble.