ASSOCIATIONS MEMBRES DU COLLECTIF

Cliquer sur les logos pour accéder aux sites des associations

Adeo nouveau.PNG
Faun.PNG
L214.PNG
Ecole chat.PNG
Help.PNG
Croquette.PNG
Ladel.PNG
Lili.PNG
Copains.PNG
Nom chien.PNG
One voice.PNG
Sorg Chat.PNG

A.B.C.D.A. – Cheval Blanc (84)   

Plus qu'un refuge, A.B.C.D.A. est un sanctuaire pour chats séniors implanté sur un terrain de 8 000 m² disposant de touts les infrastructures nécessaires pour héberger et soigner environ 300 chats. Le plus souvent non adoptables ces chats termineront leur vie dans le sanctuaire. Seuls quelque chatons ou chats sociabilisés pourront être mis à l'adoption. A.B.C.D.A. travaille en réseau avec de nombreuses associations.

Aide Cavaillonnaise Aux Animaux – Cavaillon (84)   

L'association ACAA œuvre depuis 2003 pour la protection des animaux, et tout particulièrement des chats. Elle mène de nombreuses actions en vue de la stérilisation des chats libres, notamment en partenariat avec la municipalité. Avec le concours de familles d'accueil, elle propose des chats à l'adoption.

Elle lutte également contre les situations de maltraitance.

Adeo nouveau.PNG

ADEO – Avignon (84) 

Fondée en 2001, l'association s’efforce d’aider les animaux en détresse vivant au sein de familles défavorisées, se situant à la charnière entre l'aide sociale et la protection animale. Constituée exclusivement de bénévoles et ne disposant pas de refuge, elle tente d’intervenir avant l'abandon et mène d’importantes campagnes de stérilisations aux côtés de la municipalité et de 30MA.

Chats Nomades – Rognonas (13)

La jeune association Chats Nomades de Rognonas (créée en 2020)  s'engage avec détermination dans l'assistance aux chats libres pour en contrôler la population et améliorer les conditions de vie des félins, avec le soutien bienveillant de la municipalité.

Chats Sans Toi – Orange (84)

Créée en 2003, l'association contribue à contrôler la population des chats des rues en les capturant et en les faisant stériliser avant de le replacer sur leur lieu de vie. Grâce au soutien de la municipalité d'Orange, qui contribue au financement de ces opérations de stérilisation, l'association dispose également d'une chatterie afin de mettre transitoirement sous surveillance des chats nécessitant quelques soins.

Faun.PNG

Faun’Etc. – Cabannes (13)

Émanation d’un poney club reconverti, Faun’Etc a pour vocation d’offrir à ses anciens pensionnaires mais aussi à de nouvelles « recrues » une fin de vie paisible. Elle accueille également d’autres animaux (poules, biquettes, etc …) et est labellisé ASPAS. Elle s’est aussi engagée, aux côtés de la mairie de CABANNES, dans une campagne de stérilisation des chats libres.

Help.PNG

Help – Aramon (30)

Help vient en aide aux animaux en détresse grâce à un réseau de familles d’accueil. Elle recueille les animaux, les identifie, les stérilise, les places en accueil temporaire et recherche des adoptants définitifs. L’association lutte aussi contre la prolifération des animaux errants.

L214.PNG

L214 Avignon – Avignon (84) L214

Éthique & Animaux est une association tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage et proposant des solutions alternatives. Ses actions sont relayées dans le Vaucluse grâce à l’antenne d’Avignon.

Croquette.PNG

La croquette – Rochefort du Gard (30)

L'association vient en aide aux animaux en détresse : soins médicaux, placement en familles d'accueil en vue d’une adoption… Elle est engagée, aux côtés de la police municipale par le biais de la Fondation 30 millions d'Amis, dans une campagne de stérilisation/tatouage des chats errants sur la commune. A moyen terme, elle entend lutter contre toute forme de maltraitance animale et militer en faveur de la cause animale et la préservation des espèces.

Ladel.PNG

LADeL (Les amis de Lazare) – Tarascon (13)

Créée en 2013, LADeL a pour objet la protection de la faune et de son biotope sur l'ensemble du territoire français, elle s'attache tout particulièrement à la défense des corvidés. Elle œuvre par des actions concrètes sur le terrain, mène des campagnes pédagogiques, agit sur le plan juridique, accompagne les particuliers dans leurs démarches de protection des animaux ou de leur cadre de vie

Ecole chat.PNG

L’école du chat de Ménerbes – Ménerbes (84)

L’association a été créée le 17 avril 2017. Elle a pour but de stériliser, soigner et nourrir les chats « libres » de la commune de Ménerbes et ses proches environs. Elle s’occupe également de chats abandonnés et domestiqués. Ces chats sont stérilisés, tatoués, vaccinés et enregistrés au fichier félin, remis et maintenus dans leur lieu de vie. Certains sont proposés à l’adoption.

Lili.PNG

Les amis de Lili – Tarascon (13)

Créée en 2017, l’association a pour but principal de venir en aide aux chats libres en procédant au nourrissage, au trappage et à la stérilisation des chats et, le cas échéant, en leur prodiguant des soins essentiellement sur Comps et Tarascon. Il arrive aussi qu’elle vienne en aide aux oiseaux ou petits mammifères.

Copains.PNG

Les Copains Félins – Roquemaure (30)

L’association, créée en 2010, a pour vocation de venir en aide aux chats errants, en les nourrissant, en les stérilisant et en leur prodiguant des soins. Elle assure aux cas les plus délicats un accueil dans son refuge.

Les Pattounes – Carpentras (84)

Les Pattounes, créée en 2021, a pour mission d'apporter du confort et du réconfort aux chats vivant dans la rue, par le nourrissage, les soins, la stérilisation et l'identification. Elle cherche à améliorer l'état sanitaire des chats errants, à lutter contre leur reproduction massive par des campagnes de stérilisation en collaboration avec les collectivités territoriales, et à informer la population sur la nécessité de stériliser les chats, qu'ils soient errants ou domestiques;

Nom chien.PNG

Nom d’un Chien – Châteaurenard (13)

Nom d’un chien est dédiée à la protection, l’aide et le soutien des chien et chats en souffrance. Dans cette logique, elle apporte également son aide aux refuges et aux SPA

One voice.PNG

One Voice Vaucluse – Châteauneuf-de-Gadagne (84)

Depuis 1995, One Voice lutte à l’échelle nationale pour le respect de tous les êtres vivants, pour mettre un terme à la cruauté sous toutes ses formes. One Voice, c’est une seule et même voix pour les animaux et la planète. Elle mène des combats sans concession mais non violents. Son antenne vauclusienne a été créée en avril 2019.

Sorg Chat.PNG

Sorg’amichats – Sorgues (84)

Créée en octobre 2016 Sorg’amichats réalise, avec le soutien de la municipalité de Sorgues et de la Fondation 30 Millions d’Amis, des campagnes de stérilisation des chats libres. Certains des chats adultes et chatons abandonnés sont placés au sein du réseau de familles d’accueil en vue de leur adoption